Institut d’été sur les systèmes de santé durables

En bref

L’institut d’été se déroulera en présentiel et virtuellement du 20 au 23 juin 2022.
Les hubs en présentiel seront situés à Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax
Un hub virtuel sera offert aussi
La date limite pour postuler est passée

Description de l’Institut

Les changements climatiques et environnementaux constituent une menace grandissante et complexe pour les systèmes de santé du XXIe siècle—et ces systèmes de santé modernes contribuent de manière significative aux émissions mondiales de carbone. Si le secteur de la santé était un pays, il serait le 5e émetteur mondial. Des changements en profondeur sont nécessaires de toute urgence pour rendre nos systèmes de santé moins nuisibles à la santé et pour s’adapter aux effets des changements climatiques sur la santé, l’équité en matière de santé et les systèmes de santé.

Malgré ce besoin, peu de programmes de cycles supérieurs pertinents (par exemple, recherche sur les services et les politiques de santé, santé publique, ou gestion des systèmes et services de santé) ou de programmes de formation des professionnels de la santé (par exemple, médecine, soins infirmiers, dentisterie, soins paramédicaux) fournissent aux étudiants les connaissances et les compétences requises pour diriger, gérer, analyser, informer ou fournir des systèmes de santé durables. Pour combler ce manque, nous invitons les stagiaires étudiant dans des programmes de santé au Canada à prendre part à ces changements en participant à l’Institut d’été inaugural sur les systèmes de santé résilients aux changements climatiques, à faibles émissions de carbone et durables.

L’Institut d’été offrira aux étudiants en recherche sur les services et les politiques de santé (y compris les étudiants et stagiaires en professions des soins de santé, en santé publique et en gestion de la santé qui s’intéressent aux services et aux politiques de santé) l’occasion d’accroître la sensibilisation aux systèmes de santé durables et aux mesures actuelles au Canada. Les étudiants développeront des compétences et des capacités de leadership et créeront un réseau professionnel et interdisciplinaire d’étudiants et de professionnels travaillant dans le domaine des systèmes de santé durables.

L’institut d’été se déroulera en présentiel et virtuellement du 20 au 23 juin 2022. Les étudiants assisteront à l’Insitut pendant six heures par jour. Les hubs en présentiel seront situés à :

  • Vancouver (University of British Columbia),
  • Toronto (University of Toronto, sur le campus St. George),
    Ottawa (Université d’Ottawa),
  • Montréal (Université de Montréal),
  • Halifax (Dalhousie University).

Un hub virtuel sera offert pour ceux qui ne peuvent pas participer à un hub à présentiel. L’anglais sera la langue d’enseignement à chaque hub à l’exception de l’ hub montréalais qui sera bilingue.

L’institut d’été est organisé par CASCADES (Créer un système de santé canadien durable face à la crise climatique), ELESH (Emerging Leaders for Environmental Sustainability in Healthcare) et (IRSC-ISPS (Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de Services et Politiques de Santé).

Objectifs de l’Institut d’été

  • Se familiariser avec les sujets et les concepts importants pour les systèmes de santé durables ;
  • Accroître la sensibilisation aux systèmes de santé durables et aux recherches et actions actuelles au Canada ;
  • Développer des compétences et des capacités de leadership et professionnelles pour créer un système de santé durable et apprenant ;
  • Créer un réseau professionnel interdisciplinaire et interprofessionnel de chercheurs, de praticiens, cliniciens, dirigeants et étudiants intéressés par les systèmes de santé durables ou travaillant dans ce domaine.

Liens rapides

Partenaires

Partenaires régionaux

UBC logo, jump to executive team
Hub vancouverois
University of Toronto
Hub torontois
uOttawa Faculty of Medicine
Hub ottavien
CReSP  Centre de recherche en santé publique
Hub montréalais
Dalhousie University
Hub haligonien