Projet collaboratif sur
la prescription écoresponsable d’inhalateurs

Septembre 2022 – Mars 2023

Rejoignez les équipes de soins primaires de tout le Canada dans le Projet collaboratif sur la prescription écoresponsable d’inhalateurs !

Table des matières

Pourquoi avons-nous besoin d’une prescription écoresponsable?

Saviez-vous que l’aérosol-doseur le plus prescrit avait une empreinte carbone considérable ? Cent doses d’un inhalateur à salbutamol équivalent à un trajet de 290km en voiture!

La diminution de ces émissions peut se faire en accord avec les concepts d’amélioration de la prise en charge des patients:

  • PRESCRIRE DE MANIÈRE APPROPRIÉE: Diminuer les prescriptions non-essentielles d’inhalateurs pourra réduire leur impact environnemental.
  • CHANGER: Certaines alternatives peuvent être plus appropriées ou favorisées par certains patients.
  • ÉDUQUER: Peu importe le type d’inhalateur, les techniques d’utilisation peuvent souvent être améliorées, réduisant ainsi le gaspillage et les émissions
  • ÉLIMINER: Plusieurs inhalateurs se retrouvent dans les flux de déchets ordinaires, mais certaines juridictions proposent des opportunités d’élimination durable.
100 dosesd'un produit administré par aérosol-doseur équivalent à un trajet de 290 km en voiture

Pour en savoir plus sur le projet collaboratif et sur comment monter une équipe:

Consultez l'enrégistrment et la FAQ de la session d'information
et/ou contactez
[email protected]

Qu’est-ce que le projet collaboratif sur la prescription éco-responsable des inhalateurs de CASCADES?

Cet automne, CASCADES lancera le projet collaboratif sur la prescription éco-responsable des inhalateurs, une opportunité d’apprentissage basée sur un modèle de diffusion établi pour l’innovation en amélioration de la qualité. Ce programme d’apprentissage en groupe de 3 crédits par heure répond aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille, organisme pleinement agréé en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec et donne droit à 33 crédits Mainpro+. Au travers de 3 sessions d’apprentissage (entre septembre 2022 et mars 2023) et des rencontres de monitoring régulières réguliers, les équipes participantes issues d’établissements de soins primaires de tout le Canada recevront accès et seront formées à l’utilisation de nombreux outils qui pourront être utilisés pour faciliter la prescription de manière appropriée, le changement d’inhalateurs, l’amélioration des techniques et l’élimination appropriée. Les équipes apprendront des équipes ayant mis en place ces outils avec succès, recevront du support de CASCADES lors des étapes de test et d’adaptation et participeront à la construction d’un savoir collectif pour raffiner et diffuser ces outils. Le Projet Collaboratif est ouvert aux équipes novices et expérimentées dans le domaine.

Organisation

Les sessions d’apprentissage seront d’une durée de deux heures et auront lieu en septembre et décembre 2022 et mars 2023, avec des séances de monitoring entre les sessions pour apporter aux équipes le soutien nécessaire et permettre la communication inter-équipes. Les équipes sélectionnées recevront un court travail préparatoire à compléter avant la première session. Dates des sessions d’apprentissage :
  • Session d’apprentissage 1 : Vendredi 30 septembre 2022, 13h à 15h HE
  • Session d’apprentissage 2 : Vendredi 9 décembre 2022, 13h à 15h HE
  • Session d’apprentissage 3 : Vendredi 10 mars 2023, 13h à 15h HE
Les sessions d’apprentissage seront soutenues par les professeurs suivants :
  • Dre Kimberly Wintemute, médecin de famille (ON)
  • Dr Alan Kaplan, médecin de famille (ON), président du Family Physician Airways Group of Canada

Critères d’éligibilité

Les équipes DOIVENT être:

  • Issues ou impliquées dans les soins de première ligne.
  • En mesure de s’engager à faire participer certains membres aux trois sessions d’apprentissage.
  • Disposées à partager leur processus de mise en place avec les autres équipes et la communauté sanitaire.

Les équipes sont IDÉALEMENT:

  • Multidisciplinaires (ex.: médecins, inhalothérapeutes, infirmier.e.s, pharmacien.nne.s, personnel informatique, gestionnaires, personnel d’amélioration de la qualité, patients-partenaires).
  • Impliquées dans l’incorporation de plans d’assurance qualité et de capacité de mesure.
  • Soutenues par leurs organisations respectives (le cas échéant)
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Les individus en mesure de mettre en œuvre et de suivre les changements sans équipe sont également les bienvenus.

Communauté de pratique sur les inhalateurs durables

Tous les participants intéressés par le projet mais dans l’incapacité de s’engager directement dans le projet collaboratif sont invités à se joindre à la communauté de pratique sur les inhalateurs durables. Les membres de cette communauté de pratique recevront des mises à jour sur les efforts de diffusion et seront invités à participer tout au long du projet collaboratif, notamment en :

  • Partageant des outils
  • Offrant des conseils et orientations spécifiques aux juridictions
  • Partageant les mises à jour du projet avec leur réseau

Cliquez ici pour joindre la communauté de pratique.

À propos de CASCADES

CASCADES (Créer un système de santé canadien durable face à la crise climatique) est une initiative pluriannuelle pancanadienne créée dans le but de travailler sur l’impact des systèmes de santé sur la crise climatique. Le projet est mené par le Centre for Sustainable Health Systems de l’Université de Toronto en partenariat avec le Healthy Populations Institute de l’université Dalhousie, le Planetary Healthcare Lab de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Il est financé pour 5 ans par Environnement et Changements Climatiques Canada via le fonds d’action et de sensibilisation pour le climat pour les projets d’action climatique basés sur la communauté.

Session d'information

Info Session FAQ

Y a-t-il un coût pour participer à la collaboration ? Non, la participation à l’apprentissage collaboratif est gratuite ! Toutes les ressources seront-elles disponibles en français ? Oui, toutes les ressources sont traduites en français, qu’elles soient destinées aux patients ou aux prestataires. Nos sessions d’apprentissage se dérouleront en anglais. Si vous souhaitez ou préférez une traduction en français pendant les sessions d’apprentissage, veuillez contacter Nicole Simms à [email protected] pour discuter des dispositions à prendre. Dois-je être médecin pour participer à l’apprentissage collaboratif ? Non, vous pouvez participer si vous êtes impliqué dans le soutien ou la prestation de soins primaires. Cela inclut les infirmières praticiennes, les inhalothérapeutes, les infirmières, les pharmaciens, le personnel informatique, les gestionnaires, le personnel chargé de l’assurance qualité et les patients-partenaires. Les équipes pluridisciplinaires bénéficient d’un aperçu varié du parcours de soins des patients à qui l’on prescrit des inhalateurs. J’exerce dans un établissement de soins hospitaliers. Puis-je quand même participer à la collaboration d’apprentissage ? Notre collaboration d’apprentissage et nos ressources sont destinées aux soins primaires. Le fait d’exercer dans un établissement de soins primaires est donc l’une des conditions requises pour participer. Si vous travaillez en collaboration avec une équipe de soins primaires affiliée à l’hôpital, nous vous encourageons à vous joindre aux membres de ce cadre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours lancer une initiative d’inhalation durable dans votre établissement de soins, que le personnel de CASCADES peut aider à soutenir grâce aux ressources de notre site Web. Nous sommes en train d’élaborer une trousse de changement destinée aux établissements de soins aigus et nous vous tiendrons au courant de son évolution. Y a-t-il un objectif spécifique de changement de prescription que nous devons atteindre ? Au cours de la première session d’apprentissage, chaque équipe fixera ses propres objectifs de changement de pratique en fonction de son contexte de soins. Nous fournirons un aperçu de la manière d’élaborer ces objectifs et votre équipe est encouragée à recueillir des données de base pour faciliter ce processus. Puis-je obtenir des crédits ou une compensation pour ma participation ? Ce programme d’apprentissage en groupe de 3 crédits par heure répond aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille, organisme pleinement agréé en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec et donne droit à 33 crédits Mainpro+Le CMQ accepte les heures de participation au cette programme comme une activité de développement professionnel reconnue. Les pharmaciens de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent réclamer les heures de participation au programme comme des unités de formation continue (UFC) accréditées. Un certificat d’achèvement sera fourni à la fin de la collaboration d’apprentissage, et peut être utilisé pour déclarer les heures de participation. Je/notre équipe a déjà une initiative liée aux inhalateurs durables. Puis-je/nous pouvons encore participer, ou devons-nous interrompre notre projet actuel ? Les équipes déjà engagées dans des initiatives liées aux inhalateurs durables sont également encouragées à participer ! Nous vous encourageons à vous appuyer sur vos plans existants avec les ressources de CASCADES et nous pouvons vous aider à créer/modifier de nouveaux outils ou stratégies. J’ai remarqué que l’une des recommandations est d’envisager de passer de SABA à bud/form (Symbicort). Cela coûte cher et n’est pas couvert dans ma province. Comment cela a-t-il été abordé ? Au cours de l’initiative basée à Toronto, le groupe de travail a rencontré l’équipe du Programme de médicaments de l’Ontario pour discuter du retrait des codes d’usage limité (LU) sur Symbicort afin d’aligner la liste de médicaments avec les directives cliniques mises à jour. De plus, nous avons eu de multiples discussions avec l’ACMTS – l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé – au sujet de la couverture de Symbicort et d’autres inhalateurs à poudre sèche. Nous sommes désireux d’explorer les moyens de faire en sorte que l’initiative de diffusion nationale contribue à l’élaboration de politiques à l’échelle nationale au Canada. Cette collaboration d’apprentissage est-elle financée par des sociétés pharmaceutiques ? Non. La collaboration d’apprentissage sur la prescription d’inhalateurs respectueux du climat est gérée par CASCADES, une initiative entreprise avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds d’action et de sensibilisation climatiques pour les projets communautaires d’action climatique d’Environnement et Changement climatique Canada. Nous n’avons aucune relation avec des sociétés pharmaceutiques ou d’autres sponsors financiers.

Membres du comité consultatif de diffusion nationale :

  • Dre Samantha Green (présidente), médecin de famille, professeure adjointe et codirectrice du programme Changement climatique et santé, département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto.
  • Dre Kimberly Wintemute, médecin de famille (ON)
  • Dre Meghan Davis, médecin de famille (ON)
  • Dr Jean-Phillipe Michel, médecin de famille (QC)
  • Dre Ann Loewen, médecin de famille et urgentologue (MB)
  • Helen Boyd, infirmière praticienne (CB)
  • Dre Valeria Stoynova, interniste générale (BC)
  • Celia Culley, coordonnatrice de la pharmacie clinique (CB)
  • Dre Celina Dharamshi, résidente (AB)
  • Dre Sonja Wicklum, directrice du stage en médecine familiale (AB)
  • Dre Myriam Gagné, chercheuse postdoctorale (ON)
  • Dr Samuel Campbell, directeur de recherche, chef de clinique en médecine d’urgence (NÉ)
  • Kent Cadogan Loftsgard, partenaire patient (CB)
  • Debra Hartmann, partenaire patient (ON)
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Les comités de CASCADES